Le Laboratoire Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience utilisateurs (PErSEUs, EA 7312) Université de Metz

Effi Labo ParisEffi Labo MetzEffi Labo LyonEffi Labo RennesEffi Labo Aix MarseilleEffi Labo ToulouseImage HTML map generator
Ville de Metz

Cliquez sur l’image pour visualiser les contributions du labo

Référent : Valérie Fointiat

PErSEUs est une équipe interdisciplinaire (Psychologie et Informatique) qui s’intéresse à l’expérience utilisateur. Les objectifs sont de comprendre les déterminants de cette expérience du point de vue de la psychologie sociale et ergonomique, et de développer des méthodes pour la conception et l’évaluation d’environnements numériques qui suscitent des expériences utilisateur positives. Au sein de PErSEUs, Valérie Fointiat s’intéresse notamment à la question de la portée persuasive des technologies. Une partie de ses travaux de recherche s’oriente ainsi vers l’intégration des connaissances élaborées dans les paradigmes de soumission sans pression dans le cadre de la persuasion technologique.

Pelt, A. &Fointiat, V. (2014). Des habitudes à l’émergence de nouveaux comportements : le cas du gaspillage alimentaire. 28th International Congress of Applied Psychology, Paris, 8-13 juillet.

Fointiat, V., Priolo, D., Saint-Bauzel, R.  &Milhabet, I. (2013). Justifier nos transgressions pour réduire notre hypocrisie ? Hypocrisie induite et identification des transgressions.Revue Internationale de Psychologie Sociale/International Review of Social Psychology, 26, 4, 49-78.

Fointiat, V. &Barbey-Ferreol, M. (2013). Savoir que l’on doit réduire ses consommations énergétiques, sans pour autant le faire. Construction et validation d’un atelier d’éco-formation à l’usage de salariés. Congrès International de Psychologie Environnementale, UniversitatOberta de Catalunya, Barcelona, Espagne, 22-25 octobre.

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail