Cliquez sur la ville de votre choix pour obtenir des informations détaillées sur le laboratoire sélectionné

MetzParisRennesLyonToulouseMarseilleImage HTML map generator

Cliquez sur la thématique de votre choix pour visualiser les contributions des labos relatives à la catégorie sélectionnée

Bâtiments et Urbanisme

Bâtiments et Urbanisme

Biodiversité et Agriculture

Biodiversité et Agriculture

Culture, Loisirs et Tourisme

Culture, Loisirs et Tourisme

Economie et Finances

Économie et Finances

Energétique et Fluides

Energétique et Fluides

Mobilité

Mobilité

Recyclage et Déchêts

Recyclage et Déchets

Santé et Alimentation

Santé et Alimentation

Effisciencity est un ensemblier du prêt à expérimenter et du prêt à déployer pour aider les entreprises et les autorités locales à tester leurs projets sur un terrain réel en mobilisant des chercheurs spécialistes de l’analyse comportementale du changement.

Effisciencity met à la disposition des entreprises une structure dédiée, souple et collaborative, pour vérifier en termes d’appropriation les nouvelles réponses aux défis de la transition énergétique, environnementale et numérique dans la ville. Effisciencity propose de mener des expérimentations en partenariat avec les collectivités territoriales et en co-action avec les usagers / citoyens. L’objectif de ces expérimentations est de permettre à l’entreprise qui les commande d’anticiper la réaction des utilisateurs et de disposer de tests auprès des populations avant déploiement.

Notre structure est érigée sous forme associative. Elle regroupe en son sein une équipe de spécialistes de la ville et de l’innovation adossée à un réseau national d’experts des sciences comportementales. Elle est dotée d’un Comité Scientifique chargé de valider et garantir le caractère rigoureux des méthodes expérimentales appliquées.

Effisciencity ambitionne  de faire la preuve sur le terrain des gains que cette démarche novatrice peut apporter. Au vu des résultats obtenus, nous proposerons aux entreprises d’étendre notre activité à des tests d’intérêt général. La création d’un fonds de dotation leur permettant de bénéficier des avantages du mécénat sera alors envisagée.

 

Quatre pôles pour vous accompagner vers le succès


 Notre structure - 4 poles 2

Effisciencity:  Facilitateur et intégrateur de l’innovation dans la ville

Effisciencity a pour objectif de déterminer l’appropriation des innovations par les usagers et leurs impacts réels dans la ville dans le cadre de la transition énergétique, environnementale et numérique.

Effisciencity propose aux entreprises d’expérimenter leurs  produits, services ou process sur des terrains réels en s’appuyant sur l’apport des méthodes expérimentales issues des sciences comportementales et cognitives. Il s’agit d’une part de préparer le déploiement des dispositifs  envisagés en s’assurant de leur bonne appropriation par les populations ciblées, garantie de viabilité et rentabilité économique, et d’autre part d’appréhender dans une démarche prospective les marchés de demain entre secteurs privés, politiques publiques locales et populations.

Par l’analyse des usages réels et des comportements induits, Effisciencity évalue l’impact des innovations en termes de responsabilité sociale et environnementale, offrant aux collectivités une assurance de la contribution active des usagers à l’intérêt général, et aux entreprises une qualification de l’expérience client.

A cet effet, Effisciencity développe des expérimentations en identifiant et en regroupant des partenaires parmi diverses catégories d’acteurs.

  • des sociétés privées  porteuses de produits, services ou process à tester.
  • des laboratoires universitaires de recherche  qui montent, suivent, évaluent les expérimentations et en tirent les conclusions.
  • des collectivités locales et leurs organismes rattachés, qui favorisent la mise à disposition des terrains d’expérimentation,
  • des populations dont on observe les comportements et usages et qui sont invitées à collaborer

Composé d’une équipe de spécialistes de la ville et de l’innovation ainsi que d’un réseau national de Laboratoires de recherche en sciences comportementales, Effisciencity offre un outil permettant de mettre en œuvre et suivre les expérimentations, rigoureusement, à travers le prisme des comportements et des usages pour les principales fonctions urbaines.

Dans l’écosystème actuel de la recherche et du développement, Effisciencity est la seule plateforme qui s’attache directement et prioritairement aux aspects comportementaux de l’innovation et de la transition.

Le local et l’urbain 


Pour Effisciencity, les changements dictés par la nécessité des transitions énergétique, environnementale et numérique, s’inscrivent principalement à l’échelle des territoires. Si le changement est facilité par l’action étatique, les décisions des acteurs publics locaux, quant à elles, influencent directement la vie quotidienne, là où les gens vivent, habitent et travaillent.

 Partout dans le monde , de nouvelles géographies territoriales (regroupement de communes et métropolisation) se mettent en place et confèrent un rôle majeur aux autorités locales pour conduire la dynamique de l’innovation et de la transition. Les villes ont vocation à être en première ligne de cette action pour le changement et deviennent ainsi son terrain principal de préparation.

 

Le facteur humain


Les populations sont directement concernées par les changements . Elles en sont aussi les actrices par leurs propres pratiques.

A cet égard apparaît l’importance primordiale des comportements humains pour la réussite de la transition. Depuis quelques décennies, les neurosciences, la psychologie et même une frange de l’économie mettent en avant un modèle plutôt irrationnel d’acteurs qui tend à remplacer le très hypothétique Homo Economicus de la théorie classique. L’appropriation par les populations apparaît désormais comme le déterminant ultime de la réussite ou de l’échec des actions liées au changement.

Il ne suffit pas d’éduquer, d’informer ni même de contraindre pour qu’un changement soit accepté (les décennies de lutte antitabac en sont un parfait exemple). Il est par contre nécessaire d’analyser en réel les usages et les comportements pour espérer les comprendre et être en mesure de déterminer de manière pragmatique les moyens de les faire évoluer. Il convient pour les entreprises et les décideurs politiques de se confronter en amont avec les individus concernés par le changement.

A cet égard, les sciences de l’humain offrent des outils pour déterminer par l’expérience les aspects influençables des comportements individuels et collectifs.

 

L’expérimentation


Concevoir en tenant compte des aléas du facteur humain est gage de succès. Tester et évaluer en réel sur le terrain les résultats avant diffusion permet de procéder à des adaptations en cas de besoin pour garantir la qualité et la satisfaction de l’usager. La culture de l’essai/erreur/adaptation rapportée dans le champ des usages et des comportements conduit à une manière de faire et de penser plus pragmatique et plus agile. Elle est désormais intégrée dans les communautés les plus innovantes de la planète. Pour le développement potentiel d’un secteur, il est plus risqué de ne pas essayer que d’essuyer un échec si celui-ci peut être étudié et corrigé.

Le recours à la méthode expérimentale paraît être le meilleur moyen de générer l’efficience souhaitée. Avant toute décision de déploiement, des tests son menés selon des protocoles rigoureux. Ils sont placés sous l’autorité d’experts des différentes disciplines des sciences comportementales. Ils font l’objet d’une évaluation objective des performances obtenues. Ils permettent aux entreprises de qualifier leur expérience client et aux politiques de valider une appropriation citoyenne.

Effisciencity propose ainsi aux divers acteurs de se retrouver autour d’expérimentations menées scientifiquement et à des échelles significatives. Celles ci ont pour objectif de comprendre les réactions et les pratiques des usagers concernés. Les actions d’accompagnements et les incitations comportementales qui en découle favorisent l’impact positif  des nouveaux produits, services ou politiques proposés. La rechercher de l’efficience dans l’action pour le changement sécurise les investissements autant pour les entreprises que pour les collectivités.

Pour atteindre quel résultat ?


L’offre de service d’Efficiencity est centrée sur l’appropriation par les usagers des innovations en milieu urbain induites par les transitions numérique, énergétique et environnementale.

Efficiencity aide les entreprises à mettre en œuvre des expérimentations en terrain réel intégrant des usagers dans l’objectif de :

  • démontrer l’adéquation d’une offre à son marché
  • adapter le produit à l’usage
  • créer une expérience client
  • maitriser le budget de développement
  • parfaire l’approche marketing
  • qualifier une innovation en termes de RSE

Elle aide les collectivités à répondre aux enjeux suivants :

  • décliner opérationnellement les enjeux de la « smart city »
  • sélectionner les technologies pour générer une création de valeur urbaine et motiver une participation citoyenne
  • mesurer l’impact d’une action de politique publique donnée

 

Dans quel contexte ?


Efficiencity aborde la ville dans toute sa complexité sous l’angle de l’appropriation de la transition par les usagers. Ses champs d’intervention sont les suivants:

  • Bâtiment et urbanisme
  • Bio diversité et agriculture
  • Culture, loisirs et tourisme
  • Économie et finances
  • Energétique et fluides
  • Mobilité
  • Recyclage et déchets
  • Santé et alimentation

Nos produits et services


Appropriation des innovationsFormationTransfert de savoirsConception, pilotage et évaluation des projets

innovation

Test sur mesure grandeur réelle

Mise en œuvre d’une expérimentation (Identification du terrain, des partenaires, de l’échantillon de population et des chercheurs) puis coordination et suivi jusqu’à remise du rapport d’études.

Pour garantir l’adéquation du produit ou service au marché, pour anticiper des distorsions d’usages, pour qualifier une expérience client,  pour repenser le modèle économique, pour sécuriser une viabilité économique.

Proposition d’incitations comportementales

Pour parfaire une campagne marketing, pour décider d’une stratégie de communication, pour renforcer l’impact, pour encourager des pratiques écoresponsables, pour optimiser l’usage.

Qualification d’une innovation en terme RSE

Rapport rédigé par un comité scientifique validant l’apport d’une innovation

Pour étayer l’argumentaire de communication, pour renforcer son  image auprès d’un territoire ou d’un public.

Formations

Formation aux sciences cognitives et comportementales 

Sur étagère : « Intégrer l’appropriation des comportements »

Sur mesure : en fonction des besoins de l’entreprise.

transfert savoirs

Veille et Publications

Sélection d’articles de presse et de travaux de laboratoires scientifiques et de partage de retours d’expériences.

Prospective

Recueil et analyse de perception des clients cibles pour appréhender les marchés de demain.

Conception pilotage evaluation projets

Assistance à la définition et contribution à la mise en œuvre des politiques publiques

Pour concourir au « mieux-vivre ensemble », pour s’assurer de changements pérennes de conduite contribuant au bien commun, pour combiner impact social et profitabilité économique.

Construction de partenariats publics-privés-populations dans le cadre d’un projet local

Pour assurer le déploiement de l’innovation, pour sécuriser l’atteinte de résultat sur la ou les thématiques visées.

Positionnement et benchmark

Comparaison des impacts environnementaux des innovations – Analyse de la perception et du niveau de satisfaction des usagers.

Pour valoriser les atouts d’un territoire ou définir et structurer une démarche écoresponsable en priorisant les axes de développement.


Abonnez-vous à notre newsletter en saisissant vos prénom, nom et email.


Vous trouverez ci dessous les liens de quelques unes de nos anciennes newletters. N’hésitez pas à vous abonner si vous souhaitez les recevoir dès leur parution.

10-11-12/2017

06-07-08/2017

04-05/2017

02-03/2017

01/2017 & 12/2016

11/2016

10/2016

09/2016

07-08/2016

06/2016

05/2016

twitterlinkedinmailtwitterlinkedinmail