---

 

Newsletter

 

Mai 2016

---

Mobilité

L’autocar, BlaBlaCar et le chemin de fer

Par François Lévêque, Professeur d'économie, Mines ParisTech – PSL - 19 avril 2016 via le site theconversation.com


Il était une fois un chemin de fer, BlaBlaCar et plein d’autocars. Longtemps, le train avec l’auto-stop fut le seul moyen de transport pour les non-automobilistes. Puis, vint le co-voiturage à la portée d’un clic permettant de se déplacer en voiture sans permis …

Lire la suite.

---

Biodiversité

L'impact de la diversité des espèces animales dans le changement climatique

Etude de ScienceAdvances  Décembre 2015

Une étude menée par le professeur Mauro Galetti de l'Université de Sao Paulo au Brésil met l'accent sur le rôle de la disparition des grands vertébrés dans l'accentuation du changement climatique. La disparition, liée notamment à la déforestation, à la chasse et au braconnage, de ces espèces qui participent à la dispersion des graines et à la régénération de la forêt amazonienne affecte directement la répartition des essences d'arbres. La proportion d'arbres à bois dense, dépendant de l'action de ces grands vertébrés, tend à diminuer au profit d'essence d'arbre à bois moins dense dont les capacités de stockage en CO2 sont plus faibles.

L'étude a pu mettre en évidence le lien entre la diversité des espèces animales et végétales dans la composition de la forêt et les capacités de stockage en CO2 des ressources forestières: « La défaunation peut réduire les capacités de stockage de CO2 des forêts de 5 à 20%". Une meilleure connaissance des facteurs de changement de la biodiversité paraît ainsi nécessaire pour la mise en place de mécanismes efficaces contre le réchauffement  climatique.

Télécharger le rapport (en anglais)

---

Energie

Oil Market Futures: les effets d'une politique bas carbone ambitieuse dans les transports pour réduire la facture pétrolière

Commandé par l’European Climate Foundation et réalisé  par Cambridge Econometrics, l'International Council for clean transportation et le cabinet de conseil Pöyry, un rapport intitulé "Oil Market Futures", a été publié le 20 avril 2016.

Cette étude compare deux scénarios :

- le premier est le scénario dit "business as usual" dans lequel l’absence d’investissement dans les technologies bas carbone entraîne une demande globale de pétrole en hausse  principalement du fait de la croissance économique en Asie et par le secteur de l’aviation.

- le second scénario, dit "technology potential", envisage le cas où "la transition énergétique dans les transports est accélérée"; la demande pétrolière est alors "réduite de manière significative et ...les politiques qui portent l’efficacité énergétique des véhicules, le déploiement des technologies d’électrification et la réduction de la consommation énergétique des avions et des bateaux aboutissent à un renversement de tendance en 2025, point d’inflexion à partir duquel la consommation pétrolière ne cesse de diminuer. "

Il apparaît ainsi que stimuler l’investissement dans les technologies bas-carbone dans le secteur des transports permettrait de réduire la demande de pétrole, de stabiliser son prix  à long terme et de renforcer les politiques climatiques.

Télécharger l'étude (en anglais)

---

Transition numérique

Représentations et perceptions des Français à l’égard  du «Big Data» et de la gestion des données

Enquête d'opinion menée par Harris Interactive entre le 29 février et le 2 mars 2016

A travers une enquête d'opinion menée par Harris Interactive entre le 29 février et le 2 mars 2016,  les consommateurs français se disent très méfiants par rapport à l'usage qui peut être fait de leurs données. C'est aux réseaux sociaux, aux grands acteurs du web et aux entreprises de la grande distribution qu'ils accordent le moins leur confiance.

Télécharger le rapport complet

Télécharger la synthèse du rapport

Discussion et contrôle des publications scientifiques à travers les réseaux sociaux et les medias : questionnements éthiques

Le COMETS (Comité d'éthique du CNRS), Avril 2016

Le COMETS a publié le 6 avril 2016 une note l' Open Science  qui permet aux chercheurs de faire connaître les résultats de leurs travaux immédiatement et gratuitement par dépôt sur des archives ouvertes, des sites scientifiques ou encore des revues en libre accès.

"L'avis souligne la responsabilité des chercheurs dans la communication qu’ils font de leurs résultats aux médias, directement, dans les journaux à destination du grand public, ou via les réseaux sociaux, et formule des recommandations destinées à éviter les annonces trop précoces contraires à la rigueur scientifique et éventuellement dommageable pour l’image de la science dans le public."

Télécharger la note complète du COMETS

---

Sciences comportementales

L’incitation aux comportements écologiques

Les Nudges, nouvel outil des politiques publiques, La Fabrique écologique, janvier 2016

Dans une note validée en janvier 2016, le Think Tank La Fabrique écologique formule des recommandations aux pouvoirs publics en matière de Green Nudges pour en  faire un instrument de politique publique, comme plusieurs pays, comme les Etats-Unis ou le Royaume Uni, le pratiquent déjà.

 Il s’agit en particulier de faire passer aux actes, et durablement, des citoyens/consommateurs « sceptiques sur l’impact de leurs actions individuelles face à l’ampleur des enjeux. A titre d'exemple y est présenté , notamment en France, dans la région Rhône-Alpes, la démarche : « Famille à alimentation positive », FAAP. « Le but est de faire la preuve qu’on peut augmenter sa consommation de produits à la fois bio et locaux sans pour autant augmenter son budget alimentaire ». Autour d'un défi collectif, en équipe, cette expérimentation a concerné des centaines de personnes, en famille. La formule a été reproduite en Bretagne, avec des résultats très significatifs : « la part de budget alimentaire consacrée à l’achat de produits bio est passée de 37 à 52% en moyenne, avec un coût des repas en diminution (de 2,34€ à 2,04€) ».


Pour la Fabrique écologique, le Nudge doit satisfaire plusieurs exigences pour répondre correctement à l'objectif de modifier les comportements: disposer d’une méthodologie solide ; mettre en œuvre préalablement une expérimentation pour en mesurer l’impact ; « être mis en œuvre en toute transparence, dans le cadre de politiques publiques aux finalités et orientations explicites ». Le Think Tank préconise des Nudges d’utilité publique, là où « les outils traditionnels des politiques publiques se révèlent inefficaces et/ou trop couteux ». Sont cités comme champs d'application possibles : les déchets et le recyclage, le gaspillage alimentaire et la santé publique.

Télécharger la note complète de la Fabrique écologique

Serious Games

Marie-Pierre Fourquet-Courbet et Didier Courbet. Revue Cerveau et Psycho, N° d'avril 2016

Les serious games sont des jeux vidéo qui ont des objectifs "sérieux", notamment d'éducation, d'apprentissage, de communication  ou d'incitation. Les auteurs indiquent que ces jeux changent notre façon d'agir selon 3 principaux processus psychologiques:

- l'apprentissage par essais-erreurs, qui permet d'accroître l'autoefficacité du joueur en simulant des tâches dans un environnement virtuel,

- le modelage qui permet d'apprendre les "bons" comportements en observant les différents protagonistes du jeu, leur évolution et les récompenses obtenues,

- l'immersion et la "transportabilité " du joueur auquel la technologie mise en oeuvre dans le jeu procure de la satisfaction et qui est "transporté" psychologiquement par les situations du monde virtuel.

Même si les "serious games" qui, compte tenu de leur objectif "sérieux",  n'attirent pas autant que les jeux vidéos de divertissement seul, ils semblent avoir une efficacité réelle pour aider au changement. Les auteurs citent l'exemple d'un jeu destiné à promouvoir l'usage des ampoules à économie d'énergie qui montre que les joueurs ont changé dix fois plus d'ampoules que ceux qui n'ont pas connu le jeu ou deux fois plus que ceux qui l'ont simplement regardé sans y jouer.

---

Nous contacter c'est par ici

---